Vous êtes ici : Accueil du site > Côté classe > sorties des classes > Sortie des CM2 le 22 juin 2015 à Dole
Publié : 26 juin 2015

Sortie des CM2 le 22 juin 2015 à Dole

La classe de CM2 de M.Crémoux avait rendez-vous à la gare de Nuits-Saint-Georges à 8h35 minutes le 22 juin 2015 .Nous avons pris le train pour aller à Dole avec un arrêt à Dijon de vingt minutes .
Arrivés à Dole, nous avons traversé la ville, en passant par un parc,où il y avait la statue de Louis Pasteur. Ensuite,nous sommes allés à l’atelier de Pasteur où nous avons fait des expériences avec une animatrice du musée Pasteur .Elle nous a fait un cours , des expériences sur les microbes... Dès que l’atelier était terminé, nous sommes allés déjeuner dans le jardin de l’atelier Pasteur.
Ensuite, nous sommes allés dans le musée de Pasteur (la maison où il est né et où il a été élevé). La classe a été séparée en deux groupes et deux animatrices du musée Pasteur ont pris un groupe. Puis nous avons fait une visite qui parlait de :ses expériences et de sa vie.
A la fin, nous sommes allés jusqu’à la gare de Dole pour reprendre le train à 15h30 minutes pour revenir à Nuits- Saints- Georges avec un arrêt à Dijon de vingt minutes.


Les microbes

Les microbes sont des petits êtres vivants que l ’on ne voit pas à l’oeil nu. Certains microbes sont utiles pour notre corps, ce sont les saprophytes et d’autre nous rendent malade, ce sont les pathogènes.
Comme tous les êtres vivants , les microbes ont besoin :
- de se reproduire,
- de respirer
- e se nourrir
- de rejeter des déchets

Pour se développer, il leur faut de la chaleur (37°c -38°c),de l’humidité et de la nourriture. Quand ils ont toutes ces conditions,les microbes se divisent en deux.
Il existe quatre familles de microbes :
- les virus ,
- les bactéries,
- les champignons microscopiques et les levures ,
- protozoaires.  Ils ont différentes formes couleurs et taille .Il existe aussi plusieurs groupes de microbes comme les coccis et les bacilles .Les coccis sont des ronds et les bacilles sont en forme de trait épais.Les coccis se regroupent en deux , en groupe et les bacilles en chaîne et en deux.

L’atelier du matin

Nous sommes allés à l’atelier Pasteur pour faire plusieurs expériences sur les microbes. On a rencontré une dame qui nous a appris des choses sur les microbes .Elle nous a montré des boites avec de la gélose (nourriture pour microbes) où il y avait des colonies de microbes (bactéries ) car un microbe ne se voit pas à l’oeil nu .Dans les boites qu’elle nous avait donné, il y avait différentes tailles ,formes, couleurs. Les microbes venaient différents endroits et avaient été déposés dans des boites stériles pour se développer. Ensuite, elle a utilisé une petite lame en plastique et a pris dans une boite un échantillon de microbes pour les poser sur une petite plaque de verre avec de l’eau stérile. Après, elle a superposé une deuxième plaque de verre, les lames ont été posées sur le microscope branché à une caméra reliée à un écran. Nous avons pu voir des bactéries Coccis et des bacilles.

Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dole et est mort en 1895 à Arbois. Son père s’appelait Jean-Joseph Pasteur et son épouse Marie-Etienne. Son père était tanneur et sa mère vendait le cuir tanné.
Louis Pasteur a eu 4 frères et soeurs.
Quand il était petit, il travaillait bien à l’école. Pasteur a fait des études de Chimie et Physique. Il a été professeur et chercheur d’université. Il a commencé par étudier les cristaux.
Il était très observateur et aimait beaucoup dessiner.A chaque fois qu’il voyait une personne, il l’a dessinait. Il a crée un laboratoire à Arbois parce que sa famille est morte très jeune et il voulait savoir pourquoi. Son seul petit-fils n’a pas eu de descendant.

Louis Pasteur dans le dictionnaire :
Louis pasteur : né en 1822 et mort en 1895
Chimiste et biologiste français ; créateur de la microbiologie . Il découvrit que les fermentations sont dues à des organismes vivants, les microbes dont certains provoquent des maladies infectieuses .Il élabora une technique de conservation de la bière appelé la pasteurisation. La mise au point , en 1885, d’un vaccin contre la rage le rendit célèbre. L’institut pasteur est privé, fondé en 1888 grâce à des fonds internationaux , pour poursuivre les travaux de Pasteur . Organisme de recherches biologiques et médicales chargé de la mise au point et de la diffusion des vaccins et sérums , il est situé à Paris .

levitra cost in mexico zyvox 600 in mayami xeloda cost medicare in new york rifagut for sale http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-modalert-sun-pharma.pdf finpecia to buy cialis canada tadacip chile buy lithosun online buy ciprofloxacin online in california cheap vasotec orlistat malaysia price xenical availability drug protonix bupropion hcl 100mg tab methylprednisolone purchase buy lovegra order cyproheptadine http://upsizemag.com/valif-oral.pdf avodart drug terbinafine san francisco dapsone 100 mg about mebendazole 100 mg http://www.naturaldiamondcompany.com/best-price-provigil-modalert.pdf bupropion xl bupropion hcl in california avanafil online benazepril hcl tabs in mayami levetiracetam generic brands sildigra citrate 100 in mexico lasix availability buy paxil 30 mg generic imatinib prices http://artistlane.com/fluconazole-no-rx.pdf buy stendra armodafinil purchase bimatoprost buy canada no prescription buy cabergoline cheap costco pharmacy prices celebrex in mexico about careprost apteka caverta tablets metronidazole cheap in new york discount protonix buy generic caberlin http://www.phaseivengr.com/cabergoline-0-5-mg-price.pdf buy casodex online in canada bupron sr 150 lithosun canada valtrex more info about prometrium generic cost flomax drug mefloquine for sale information roxithromycin trade name
buy vidalista 20mg buy tadacip information buy tadasoft 20mg suhagra 100mg snovitra 20mg http://worldclaim.net/memphis-tn-public-adjuster/ more buy snovitra tadasoft 20mg buy tadaga buy sildisoft 100mg information about buy super p force tadacip 20mg more buy sildigra vilitra 20mg more buy vidalista Buy cenforce snovitra 20mg super p force 100mg buy tadasoft 40mg in new york tadasoft 40mg buy super p force 100mg more info vidalista 20mg http://www.puptection.com/portfolio/common-cases/ buy tadacip 20mg buy suhagra buy suhagra 100mg in usa tadaga 40mg buy tadaga 40mg more buy caverta 100mg http://www.puptection.com/component/k2/item/166/ tadasoft