La cuisine au service de l’enseignement à l’école

La cuisine au service de l’enseignement à l’école

Avec la mise en place des APS, aussi connues comme « Activités périscolaire », de nombreuses thématiques ont vu le jour dans les écoles. Ces activités ont pour but de sortir du pur cadre de l’enseignement, de l’apprentissage et de la leçon pour s’ouvrir à d’autres tâches pratiques et d’éveil. C’est aussi l’occasion pour les enfants, y compris les plus petits, de sortir de la salle de classe pour découvrir de nouveaux horizons. Et parmi ces activités, on retrouve bien entendu la cuisine.

A vos fourneaux : on vous explique pourquoi la cuisine vient avec de belles promesses pour le développement de votre enfant !

Apprendre en faisant : le savoir-faire au cœur de l’enseignement

Le principe même de l’école française est basé sur la répétition et l’apprentissage : on développe et prend note d’une leçon en cours, puis on la révise en vu de l’examen ou du contrôle. C’est à peu près le cas dans toutes les matières académiques, de l’histoire aux mathématiques en passant par le français. Et pourtant, l’apprentissage ne se limite pas à l’intellectuel.

Car c’est bien là qu’intervient la cuisine : en apprenant à moudre et à pétrir, à mélanger et à utiliser des robots pâtissiers, les enfants font de leur main. Ils apprennent des gestes, non-seulement utiles dans la vie de tous les jours, mais qui leur permettent également de mieux appréhender le monde qui les entoure.

Il n’est, dès lors, pas surprenant que la cuisine agisse comme un véritable multiplicateur de talents, capable d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la créativité et l’imagination de votre enfant.

La cuisine comme activité d’éveil : développer la créativité, les sens, l’ouverture au monde

Au-delà des simples gestes logiques qu’il faut apprendre et mémoriser, la cuisine est une activité très libre. Certes, on suit des recettes pour préparer un repas ; mais dites-vous bien que ces recettes ne seraient jamais arrivées là si elles n’avaient pas été imaginées, créées, testées et ajustées par quelqu’un. La chose est la même pour les enfants : place à la liberté, à la création et à l’imagination. Tout en apprenant quelles saveurs se mélangent, les enfants expérimentent également la préparation de recettes, et un espace leur est accordé pour leur permettre de laisser libre cours à leur imagination et créativité.

Au-delà même de ces facultés mentales, les sens de votre enfant sont stimulés, et il apprend à les maîtriser. L’odorat, bien évidemment, mais également le toucher lors de la préparation, la vue pour le repérage des aliments, et le goût lors de la dégustation. A part l’ouïe, donc, presque tous les sens sont impliqués dans cette activité.

A reproduire chez soi !

Bien que la cuisine, comme on vient de vous la décrire, reste dans un cadre scolaire, ce n’est pas pour autant qu’il ne vous faille pas, vous aussi, passer du temps avec votre enfant derrière les fourneaux. Selon votre cuisine, il est même fort probable que vous disposiez de davantage d’équipements, à l’instar d’un robot pâtissier ou d’un robot de cuisine, et à l’inverse de l’animateur, vous n’avez qu’un seul enfant dont vous devez vous occuper.

De quoi lui accorder une pleine attention… et lui permettre de se développer, de développer ses sens et sa créativité !

À propos de l’auteur

Mr le professeur administrator