L’histoire : une matière fondamentale

L’histoire : une matière fondamentale

Parmi les matières primordiales que l’on retrouve à l’école française, l’histoire fait bien entendu partie des matières phares. On y retrouvera également les mathématiques, le français ou encore les sciences. Il est en effet considéré que l’histoire est une matière particulièrement importante, qui tient une place de choix au sein des programmes de l’Education Nationale. C’est d’ailleurs un enjeu politique important : souvenez-vous, par exemple, de la polémique déclenchée par Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci insistait pour que soient mis en avant les « aspects positifs de la colonisation ».

On le comprend : l’histoire est un véritable témoin du passé, et une matrice d’explication pour le présent. Et on comprend alors très vite pourquoi les enfants bénéficient de cet enseignement.

Apprendre du passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs

C’est là une première évidence qui saute aux yeux : quand on apprend l’histoire, nous n’apprenons pas seulement à la regarder, à la contempler, bref à être spectateur. De plus en plus, à l’inverse, l’histoire est analysée sous un angle critique : tout en tenant compte de la dimension chronologique, les enfants apprennent à observer le passé avec un angle d’attaque et d’analyse. C’est d’ailleurs bien pour ça que les programmes sont censés conserver une cohérence au niveau des périodes étudiées : ainsi, tout en restant dans la même période chronologique et en ayant donc conscience qu’ils ne peuvent appliquer leurs standards au passé, ils se rendent compte de ce qu’ils voient aujourd’hui comme des erreurs.

Un exemple simple constitue bien entendu les guerres. Au cours du 20ème siècle, l’Europe fut déchirée par deux guerres meurtrières, en 1914-1918 et 1939-1945. De ces guerres, nous apprenons aujourd’hui qu’il est important de dépasser les égoïsmes et intérêts nationaux pour parvenir à une forme de consensus internationale. On a ainsi appris, quand bien même le prix aura été fort, qu’il est important de privilégier la paix sur le long-terme, plutôt que les intérêts sur le court-terme. Cela est d’une importance cruciale, car n’oublions pas que la mémoire d’homme se limite à une question de génération, et que les enseignements du passé sont bien vite oubliés.

Comprendre les références et l’actualité

Reprenons l’exemple cité plus haut : celui des guerres. En 1945, l’Europe était détruite, ravagée et en proie à de très fortes tensions. Aujourd’hui, en 2018, les pays d’Europe sont soudés au niveau européen grâce à l’entremise de l’Union Européenne, à laquelle ils ont dévolu une partie de leur souveraineté (ainsi de la monnaie ou du contrôle des frontières intérieures, par exemple). Comment peut-on comprendre ce changement radical entre 1945 et 2018 si nous n’avons pas appris l’histoire ? Car l’histoire nous apprendra que, effectivement, cette idée de communauté, d’union européenne est née de la volonté de construire la paix et de cesser la guerre entre Européens.

Et ce n’est là qu’un exemple : notre démocratie trouve ses racines dans la Grèce Antique, nos droits de l’homme sont hérités de la Révolution, nos lois environnementales sont issues de la prise de conscience des années 1970… Les exemples sont nombreux, et expliquent pourquoi, aujourd’hui, l’histoire demeure une matière fondamentale à l’école.

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