Le Scrabble Junior : Occupez les enfants tout en se cultivant

Le Scrabble Junior : Occupez les enfants tout en se cultivant

Il n’est pas faux d’affirmer qu’aujourd’hui, les jeux de société n’ont pas autant la côte que plusieurs années auparavant. Cela s’explique facilement : la concurrence de nouveaux modes de jeu, ainsi des jeux vidéo sur consoles ou sur ordinateur, s’est révélée – et se révèle encore aujourd’hui – intense pour les jeux de société. Pour autant, tout comme les jeux vidéo permettent de développer la logique, la concentration ou les réflexes, les jeux de société permettent également de travailler sur ces facultés mentales. La différence ? Un moment passé ensemble, dans un instant de socialisation, là où le jeu vidéo reste à dominante solitaire.

Au rang des vainqueurs, on retrouve notamment le Scrabble Junior, une version « pour enfants » du jeu original Scrabble. S’il est encore besoin de le présenter, le Scrabble consiste à placer des lettres sur un plateau pour former des mots, chacun son tour, à la forme d’un mot croisé. Allez, une petite astuce pour gagner toutes vos parties : trichez au scrabble via ce site : https://aide-scrabble.fr/tricher/

Un jeu de société ludique…

Le Scrabble Junior reprend les mêmes principes et règles que le jeu de base, en y incluant par ailleurs davantage de « cases action » (cases ayant des répercussions sur le jeu) et un plateau plus petit pour l’adapter au rythme des enfants. Le tout est également beaucoup plus coloré, à l’inverse du traditionnel vert bouteille que l’on retrouve sur le jeu original.

Tout comme dans le jeu original, les enfants vont, tour à tour, placer les lettres qu’ils ont tiré afin de les combiner avec les lettres déjà présentes sur le plateau. Quelle différence majeure ? En réalité, les mots sont déjà formés sur le plateau, ce qui réduit la difficulté du jeu de base, sans pour autant le rendre inutilement facile.

En-dehors du fonctionnement même du jeu, l’idée de faire appel à un jeu de société pour occuper vos enfants est une bonne idée. Il s’agit d’abord d’un format de jeu autonome, car adapté à leur âge, si bien que vous pouvez vaquer à vos occupations pendant qu’ils jouent tranquillement entre eux. A l’inverse des jeux vidéo, qui excitent le cerveau, le principe même des jeux de plateau est d’être calme. Vos enfants s’amuseront donc en douceur.

S’amuser… mais apprendre aussi !

Qui développe…

L’apprentissage

Avec les deux faces du plateau, qui donnent droit à deux modes de jeu différents, votre enfant va, sans s’en rendre compte, améliorer son apprentissage des mots français. En plus de reconnaître des mots dont il a déjà entendu parler, à l’instar de « soleil » ou de « yeux », il découvrira également des mots plus élaborés. Cela lui permettra notamment d’enrichir son vocabulaire, et de décrire son environnement, ses pensées ou ses idées avec davantage de clarté et de précision.

La mémoire

Conséquence logique de l’apprentissage de nouveaux mots : non-seulement votre enfant va les apprendre, mais il va également les conserver en mémoire pour les réutiliser plus tard, dans un contexte approprié. Ce processus entraîne bien sûr le cerveau à développer ses facultés de mémorisation.

À propos de l’auteur

Mr le professeur administrator